À travers des webinaires et une université d’été à Besançon (août 2021), sessions de formation à l’histoire des migrations de l’Antiquité à nos jours, des routes migratoires, du travail forcé et de l’esclavage vers et à l’intérieur de l’Europe.

Une fois le comité technico-scientifique mis en place, le site web et les outils sociaux associés créés, la première activité concernera la formation des partenaires qui coordonneront ensuite les enquêtes territoriales. Elle sera précédée par la collecte d’un questionnaire dans tous les États partenaires, auprès des citoyens « autochtones » et des citoyens de pays tiers, afin de connaître les principaux avis et préjugés sur le thème de l’intégration des immigrants.

Formation transnationale de 50 heures en mode webinaire, avec la réalisation en sous-groupes locaux d’analyses et d’exercices approfondis sur l’histoire et le droit des migrations en et vers l’Europe entre le XIXème et le XXIème siècle. Elle examinera si et comment les situations d’intolérance et de conflit ont évolué positivement, en termes d’intégration réelle des migrants dans les nouveaux pays et de leur contribution à la résolution des crises socio-économiques locales.

Période de formation : 05/04/2021 – 28/05/2021

Participants directs : 25