Le département de Sciences Politiques et de Communication (SPC) fait partie de la Faculté d’Histoire, de Relations Internationales, de Sciences Politiques et de Sciences de la Communication, ses membres étant impliqués dans des activités d’enseignement et de recherche. Au sein du département, deux structures de recherche fonctionnent : le Centre de recherche pour les études sur l’identité et les migrations et le Groupe de travail pour la citoyenneté active. Tous deux sont impliqués dans des projets de recherche et des partenariats avec différentes organisations (organisations non gouvernementales, autorités publiques locales et centrales), ainsi que dans des collaborations avec des collègues de l’université d’Oradea et d’autres universités partenaires.
Depuis 2007, le département PSCS édite une revue semestrielle en ligne, The Journal of Identity and Migration Studies (JIMS), qui publie des travaux universitaires de haute qualité dans le domaine de la migration et de l’identité

Le rôle sera de participer activement à toutes les phases du projet et de contribuer à apporter des réponses aux défis régionaux. Pour la phase de recherche, il s’agira de recueillir des histoires sur la stigmatisation des Roms pendant leur processus d’éducation, avec un accent particulier sur les étudiants de l’Université d’Oradea, et de mener des enquêtes sur les histoires d’intégration réussie à Oradea. Les informations recueillies seront diffusées afin d’offrir aux étudiants de l’Université d’Oradea, mais aussi au grand public, des outils de communication pour lutter contre la stigmatisation des migrants et des minorités. Cela servira aussi à rassembler des documents (questionnaires sur les minorités roms) afin de les publier sur le site web COMXEN (projet européen en cours), dans la revue JIMS et d’organiser un séminaire international à Oradea en plus des participations aux autres événements du projet.

Les participantes au projet sont Irina POP et Mariana BUDA.