L’Universitat Autònoma de Barcelona (UAB) est une université généraliste, qui accueille au total près de 34 000 étudiants, jusqu’au doctorat.
L’UAB joue un rôle de premier plan dans la recherche scientifique mondiale et son large éventail de disciplines, tant dans l’enseignement que dans la recherche, témoigne de son approche multidisciplinaire.
L’UAB occupe une place de premier plan dans les classements internationaux des universités les plus prestigieuses et les plus influentes grâce à l’impact croissant de sa recherche, à l’amélioration constante de la qualité de son enseignement et à sa capacité à attirer des talents internationaux et à ses collaborations avec des universités du monde entier.
L’UAB, participera aux activités du projet en impliquant les associations qui, sur le territoire catalan, travaillent avec les migrants. La diffusion des résultats sera garantie par l’implication de la Région, des organismes et des représentants politiques qui collaborent déjà avec l’UAB.

L’UAB, sur la base des expériences nombreuses et diverses sur les questions présentées par le projet, participera à l’élaboration et à la préparation du questionnaire du cours sur l’histoire des migrations. Il se concentrera en particulier sur les aspects sociaux liés aux adversités et sur la possibilité d’inclure des groupes sociaux tels que les jeunes migrants et les citoyens étrangers les plus discriminés. Il sera également analysé quelles ont été les formes les plus utilisées par les migrants pour faire face à la difficulté de l’arrivée. L’université participera à la présentation des résultats de l’enquête et en élaborera le contenu afin d’accroître la sensibilisation et l’engagement social de la population. Elle participera avec son propre représentant au colloque internationale où seront présentés les recommandations finales, en se concentrant sur des propositions à caractère social.