L’Université de Florence est l’une des plus importantes universités italiennes qui collabore avec des institutions universitaires et de recherche du monde entier, dans le domaine scientifique et culturel. La Faculté de Droit a obtenu de très bons résultats dans le domaine de la protection des droits de l’homme, de l’asile et du droit européen, au niveau local et national, en impliquant les décideurs politiques et les différents acteurs.
La faculté vise à aborder et à résoudre les problèmes et les préjugés des citoyens à l’égard des immigrants de pays tiers et la méfiance de nombreux citoyens de l’UE envers les institutions publiques et la capacité de ces dernières à faire face efficacement au phénomène. Ces modalités nous semblent applicables à Sliding Doors, pour favoriser une meilleure compréhension de l’Europe, pour fournir des solutions visant à soutenir des sociétés inclusives, innovantes et réfléchies dans un contexte de transformation sociale mondiale.
L’Université de Florence, par l’intermédiaire de la Faculté de droit et en collaboration avec l’association Altrodiritto, aura pour tâche de préparer la partie des questionnaires relative aux aspects juridiques et de coordonner la partie du cours sur l’histoire des migrations. Notre tâche consistera à analyser la manière dont l’approche normative à l’égard des migrants et des demandeurs d’asile a évolué au fil du temps.
Elle participera à l’analyse et à la présentation des résultats de l’enquête et contribuera à la création des contenus de la phase visant à accroître la sensibilisation et l’engagement social de la population. Elle participera avec son propre représentant au colloque international où seront présentées les recommandations de bonnes pratiques, en se concentrant sur des propositions de réglementation explicites. L’Université et le professeur Santoro coordonneront le bureau de conseil en information actif dans quatre pays partenaires.